Compte-titre ou PEA?

Pour ouvrir un compte-titre, il faut déjà avoir 18 ans et ouvrir en même temps un compte courant auquel il sera rattaché. Ce compte courant permettra de réaliser vos achats et vos ventes. Comme vous le lirez sur compte-titre.com, sur ce compte-titre, vous détiendrez des titres et des valeurs mobilières telles que:
  • des obligations
  • des actions
  • des SICAV.

Combien possédez-vous de compte-titre?

Il vous sera possible de détenir plusieurs comptes de ce type auprès de différents courtiers ou banques. Et ici, pas besoin de compétence technique particulière puisqu'il vous sera facile de confier la gestion de votre portefeuille à un gérant. On parlera alors de gestion sous mandat.

Ce professionnel essaiera de vous proposer les meilleures solutions en fonction des renseignements que vous aurez fournis lors de la création de votre compte-titre. Il sera question de votre situation familiale, de vos revenus mais aussi de votre régime fiscal.

Il faut savoir que vous serez imposé sur les plus-values que vous réaliserez. Mais au plus vous garderez longtemps vos titres, au moins le taux d'imposition sera élevé. Quand cette durée est supérieure à 5 ans, le mieux serait de partir sur un PEA qui sera plus avantageux pour vous.